un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

samedi 17 décembre 2011

Vers la mer,




L’été, en Antarctique, tout est tourné vers la mer. Nous avons beau l’apercevoir au loin, elle est notre préoccupattion. Nous ne voulons pas la voir trop vite arriver et en même temps, l’Astrolabe aimerait bien que la débâcle soit là pour pouvoir arriver jusqu’au quai. Nous la voyons de loin. Nous regardons tous les matins si elle a bougé. Nous guettons la prochaine tempête, celle qui pourrait rendre sa liberté à la mer. La banquise fond doucement...

Pour tous les oiseaux de l’archipel, il serait beaucoup plus simple que la mer soit à leurs pieds.. cela leur éviterait de devoir marcher sur de longs kilomètres avant de pouvoir prendre un bain rafraîchissant. Ils n’auraient qu’à s’approcher du bord et à sauter. Tremper un pied et puis l’autre, hésiter pour finir par sauter.. le léopard ne devrait pas être dans le coin.

Les poussins empereur ont entamé leur longue procession vers la polynie...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire