un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

mercredi 7 septembre 2011

Premiers pas,




Nous faisons tous un jour nos premiers pas. Dehors, dans le froid, il est difficile de devoir sortir et de se dire qu’il va falloir affronter ce monde si hostile. Ils sont tous gigantesques autour de moi. Je sors à peine un pied que déjà je me fais piquer les fesses. Il y en a un qui essaye de m’embarquer avec lui. On me repousse dans la poche bien au chaud, à l’abri. Je quitte la douce chaleur. Je me fais pousser. Je ne sais plus où je suis. Je cherche une poche, j’essaye de rentrer dans celle de mon voisin. Pas de place pour moi. Je tourne et retourne. Je suis perdue. Je cours à gauche, à droite. Ils sont partis.





De loin, ils ont parfois l’air si désemparé, tellement différent de leurs parents. Ils sont bien petits . Ils sont perdus, là. Ils font les grands. Ils se donnent des coups de bec. Ils grandissent. Tandis que leurs parents s’amusent comme ils peuvent, ... afin de passer le temps ? Ils grimpent sur des icebergs, et redescendent sur le ventre, un poussin entre les pattes. La manchotière se déplace, change d’horizon... les manchots empereurs se promènent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire