un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

dimanche 25 septembre 2011

Du vent,

L’Antarctique, un continent de vent ou presque. Le vent est surtout présent le long de la côte, alors qu’à l’intérieur même, celui-ci est quasiment absent. Mais tout cela n’est pas nouveau, je vous en ai déjà parlé.

Ce vent particulièrement fort, en certaines périodes (surtout au mois de septembre) ou pendant le passage des grosses perturbations, est sujet à des paris et à une possibilité d’inscription dans le livre des records DDUnien, tout comme la température d’ailleurs. À chaque nouveau coup de vent possible, nous espérons battre le record de la Terre Adélie, de plus de 240 km/h. Bien souvent, une fois la tempête passée, nous en sommes bien loin. Sauf lors de la dernière tempête, celle-ci nous a donné une rafale de 199 km/h pendant moins d’une minute. Ce n’est pas grand chose une minute mais c’est la rafale qui nous permet de battre les records des cinq dernières années. 199 km/h, fondamentalement, cela fait quoi ? Bah pas grand chose, nous dormions tous à cette heure-là ... Les records sont des secondes.

Et la neige soufflée nous balaye le visage ...




Par une journée, de vent et de neige.... à droite, BIOMAR, la passerelle menant au séjour 42, à gauche, le traîneau du quad.

1 commentaires:

Clem a dit…

... épou-soufflant ..!
Et une question me vient alors à l'esprit : crois -tu que le brise-glace eut été capable de traverses cette tempête, avec à bord deux petites innocentes cramponnées, une en voltige au trapèze, l'autre à maintenir le cap serrée dans ses sangles de rappel??

Les paris sont ouverts.. ^^

Enregistrer un commentaire