un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique
Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.
dimanche 14 août 2011
Des trous pour des trous,
Justin et la tarière... elle était coincée et nous attendions les renforts,... il faisait froid et presque nuit.... alors nous avons inventé le manège sur la banquise.... !!!!
Il doit vous sembler que tout mon hivernage se résume à des trous, des ronds, des carrés, des sans-forme, mais que ce ne sont que des trous. À vrai dire, je n’ai pas trop le choix, je travaille avec la mer et sans trou je ne pourrais rien faire. Alors je fais des trous encore et toujours depuis que la banquise est là. Et je crois bien que j’en ai jusqu’à R1, si la neige continue à ne pas arriver. La débâcle... ? Il n’y en aura peut-être pas, pas d’Astrolabe, rien, nous restons sur l’île !
Je fais des trous avec une tarière, je fais des trous avec une tronçonneuse, je fais des trous avec un carottier, je fais des trous à la hachette, à la pelle, je fais des trous à la main,... Tous les moyens sont bons pour faire des trous, tant que je vois l’eau liquide !
Mais parfois, mes outils pour faire des trous... ne fonctionnent pas. Ils cassent, la banquise est trop épaisse, je les perds,... mais le pire est quand le carottier ou la tarière restent bloqués dans la banquise. Aucun moyen de les en déloger. Ni en soulevant, ni en tournant, ni en plongeant, ni en forçant. Rien à faire. Juste à ce moment-là, juste là, tu as l’air bête, pas un peu bête, vraiment bête. Tu ne peux pas laisser l’outil dans la banquise, tu en as besoin, mais tu n’as pas moyen de le récupérer.
À l’aide. La radio pour Camille. Jean-Marc (Chef technique) pour Camille. Justin pour Camille... S’il vous plaît.. je vais avoir besoin de renforts... je vais avoir besoin d’une ou deux paires de bras forts mais aussi d’une tronçonneuse. Il va falloir faire un trou autour du trou. Baptiste vient à la rescousse, une tronçonneuse à la main. Ils viennent m’aider par beau temps, ils viennent m’aider la nuit. Et nous faisons un nouveau trou....
OUF, SAUVÉE !!! Merci Merci Merci Merci.... !!!!
Baptiste et la tronçonneuse.... et le carottier pris par les glaces ! On voit derrière un petit bout de la base.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire