un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

lundi 18 octobre 2010

En fait Paris c'est...

J'ai un peu dénigré Paris, en disant métro boulot dodo.... c'est vrai que la vie parisienne n'est pas la plus facile à vivre mais à côté de ça. Il y a tellement de choses à faire. Chaque quartier, chaque rue possède son propre mystère, son propre attrait. On peut aller au théâtre, au cinéma, se promener sur les quais de la Seine, aller voir les puces, visiter des musées.... J'en aurait bien profiter encore plus, mais les journées étaient bien remplies au Museum et à Jussieu et...le temps de rentrer à la maison il était ..presque..l'heure d'aller se coucher !



Je suis allée aux Puces de St Ouen, un bazar...mélange d'antiquaires, de petits bordels, des objets en tout genre, des ruelles étroites..plein de formes, plein de couleurs... et puis le quartier de Sacré-Coeur, avec ses tissus en tout genre, ses merceries au milles boutons,.... et au théâtre de la ville, voir Robin Orlin, un petit peu d'exotisme sud-africain. Ce qui d'ailleurs m'a rappelé les heures de Gumboots...Gumbooteuses, je pense à vous ! Merci Pierre et Anne !











Et puis quoi de plus agréable que de travailler à côté du Jardin des plantes, de traverser le jardin tous les jours, d'entendre les oiseaux chanter à travers la fenêtre, un petit oasis dans la folie parisienne.

Et puis on s'y habitue à la vie parisienne. Prendre le métro devient une routine, on prend ses aises, un livre, de la musique et on attend son arrêt....sauf parfois où tellement plonger dans son livre on rate sa station...et là ...c'est le drame ! Il faut descendre, repartir en arrière,...faire le changement que l'on a râté....pour reprendre son livre et la phrase à laquelle on s'est arrêté. Il y a des moments où même on voudrait que le métro dur plus longtemps. Peu de monde. Un peu plus calme. Et on se plonge dans notre histoire..on voudrait terminer le chapitre....et c'est l'heure de descendre...et de commencer sa journée.

En fait, .... c'est pas trop mal Paris... !

Et aussi....à Paris, des québécois sont présents...ils se trouvent en plus juste dans le quartier pas loin du Museum...et c'est le QG du labo ! Quoi d emieux pour se retrouver un peu en arrière ...mais par contre c'est pas terrible question nostalgie !





Merci aux Parisiens, aux Parisiennes, ... !!!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire