un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique
Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.
mercredi 22 septembre 2010
Préparation et rencontres
(les cantines sont ces boîtes métalliques, d'environ 1 m de long, qui permettent le transport de nos affaires personnelles vers le grand sud)
Plein de choses se sont passées en peu de temps. Le cycle de la préparation s'est achevé, les cantines bouclées, remplies de choses et d'autre. De l'essentiel au superflu. Un art que le tétris !
Un cadenas se ferme, le deuxième...la première cantine est fermée à clé. De même, pour la deuxième. Soulagement...et crainte d'avoir oublié quelque chose d'important. En même temps, qu'y a t'il de réellement important ? De quoi s'habiller chaudement et se laver, les besoins premiers. Le reste, un aventurier polaire devrait être capable de s'en passer !
Et puis c'est le départ. Pas le grand départ, le petit départ, celui qui marque le début de la période de formation, le début de nouvelles rencontres. Mardi dernier (le 14 septembre), je suis partie pour Brest en voiture. Les cantines dans le coffre, la musique...en route ! À l'arrivée, étiquetage DDU (Dumont D'Urville) et elles sont mises sous les bonnes mains des personnes de la logistique. Elles partiront en bateau jusqu'en Tasmanie, à Hobart où elles prendront l'Astrolabe, le bateau brise-glace.
Et les hivernants petit à petit arrivent. L'excitation, la curiosité, l'appréhension....Avec quelles personnes vais-je passer 15 mois de ma vie, dans un isolement complet ? On reconnaît les têtes, on apprend les prénoms, on essaye de les retenir, les formations,..etc. On essaye de se faire une idée des différentes personnalités. La formation avance, au fur et à mesure, tu commences à connaître tous ceux qui t'accompagneront. Je pense que tout le monde, aura croisé les doigts pour que l'hivernage se passe bien. Tout le monde aura eu une pensée pour que l'équipe soit soudée et pleine de vie.
Vendredi soir,....c'est la fin. Un au revoir. De celui que l'on dit au gens que l'on ne reverra pas (pour ceux et celles qui partent dans les îles subantarctiques, Kergeulen, Crozet et Amsterdam) et de celui que l'on dit en sachant que d'ici quelques semaines nous seront tous réunis.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Définitivement impressionnée par toi ma Camille, j'espère que tu n'as pas oublié la crème hydratante dans tes caisses!!! Et oui je veille au grain!!
Je t'embrasse
coucou,
je me permet de mettre un lien de ton blog sur le mien! coterieantarctique.blogspot.com !
voila, profite bien de ton dernier mois et demi, on se retrouve dans LE sud.
biz
Benoît
Enregistrer un commentaire