un parfum d'aventure, dans les eaux de l'antarctique

Je pars en Antarctique pour un peu plus d'un an, plus exactement en Terre Adélie, à Dumont d'Urville avec l'IPEV (Institut Paul Emile-Victor). Dumont d'Urville est une base de recherche polaire française, située en dessous de la Tasmanie. Mon rôle sera d'étudier les poissons et les organismes qui vivent sur le fond, en dessous de la banquise.

jeudi 5 août 2010

Prémices d'un départ

Le tout premier message est un peu comme le début d'une aventure, une aventure écrite. Le début d'une histoire qui durera le temps d'un peu plus d'une année.
Je ne suis pas encore partie en Antarctique, même pas encore partie du Canada. Jour après jour, le suspense augmente, comment sera ma vie là-bas ? Quel sera exactement mon travail ?

Ce voyage que j'attends depuis plus de 5 ans. Année après année, j'ai fait la demande. Trop jeune, trop inexpérimentée. Cette année a été la bonne ! En fin de master d'océanographie à Rimouski, j'ai un beau matin reçu un courriel....Êtes vous toujours disponible pour un hivernage ? Après tout s'est enchaîné, le départ du Québec pour un séjour express en France, l'entretien, les tests physiques et psychologiques, l'attente de la réponse et enfin le message que l'on attendait tous : vous êtes apte à partir pour un hivernage sur DDU.

Un rêve, un rêve qui devient réalité. Étrange sensation, l'impression d'avoir perdu un objectif, cette chose que l'on voulait tellement atteindre et que l'on a maintenant juste sous nos pieds, que l'on peut toucher avec nos mains. Sensation de vide, le temps de l'attente. Enfin une perte pour une réalisation, ce n'est pas non plus la mer à boire...loin de là ! Attendre attendre....

Mais avant tout ça, il me faut raconter mon master (écrire mon mémoire), rentrer en France pour avoir finalement le bout du nez touchant les préparatifs et plongeant littéralement dedans.

Mon premier départ sera donc celui du Québec... fin de trois ans de vie. Trois ans d'expérience professionnelle et personnelle dans un pays de l'autre côté de l'Atlantique. Un gros bout de vie quand on est jeune. Des souvenirs..pleins de souvenirs.

A ces souvenirs, je veux jusqu'à mon départ rendre honneur et leur accorder toute mon attention.

Bienvenue dans cette histoire ! J'espère que j'arriverai à vous y faire prendre part, par les mots et les images et que vous aurez un peu parfois l'impression d'y être.

Camille

10 commentaires:

solene.tgendron a dit…

J'ai hâte de te suivre dans ces aventures!!!
Et je les envies d'avance:)

Solène

Jean-Louis DENISOT a dit…

Félicitations pour ce début de site qui laisse augurer une suite passionnante...

sauvage francois a dit…

Salut la cousine heureux pour toi depuis le temps.
Je vois que nos jeux d' enfant sont loin maintenant chacun trace sa route en espérant pouvoir passer là bas par exemple sur le marion dufresne vu que mes périple dans la marine marchande ne m ont pas emmené jusqu au canada on verra en tout cas a bientot à RSM . François

camille a dit…

Salut petite Camille, je suis ravie pour toi, plein d'émotions dans cette introduction.
De tout coeur avec toi!!!!!
Bonne route!
Camille

Clémence de Coutances a dit…

Eh bien, je ne peux que suivre tous les camarades...
Toutes mes félicitations et plein de belles choses pour ce merveilleux voyage qui s'est tellement fait attendre et qui, maintenant, arrive à pas de géant du grand Nord.

Tu nous manque déjà.. Alors, je crois que ce parfum de glace "à la camille" va vite mon parfum préféré, l'accompagnement de mon café de chaque midi... à consommer sans modération.

Finalement, tu auras fini par retrouver la trace du "brise-glace" qui, plus jeune, nous aura tellement fait vivre...

A très vite, et comme dirait Georges Pernoud.. "bon vent" !
Clémence.

Camille, une des hivernants de la TA61 à passer un an dans le froid des glaces polaires. a dit…

Merci pour vos messages ! J'ai hâte de pouvoir vous voir en France et ailleurs, de voir vos visages.

À François : tu devras alors monter sur l'Astrolabe afin de pouvoir me suivre jusqu'en Antarctique...le Marion Dufresne ne s'en va que jusque dans les Terres Australes (Kerguelen).... !!!!

À Clémence : Le Brise Glace, tellement de souvenirs que cette coque de bateau qui nous a suivie, nous a emmené un peu partout....pour ne gagner que encore et toujours la 4ème place. J'espère que le parfum à la camille sera d'un relativement bon gout !

Clémence a dit…

Woouaouh j'adore ton intro! Elle me fait rêver et je sens que tes mots sont chargés en émotions....

J'ai tellement hâte de te suivre dans cette merveileuse aventure, qui marquera a jamais ta vie!
Je suis encore une fois très fière de toi, ma Camillette, tu t'es battue pour réaliser ton rêve, tu le mérites tant! Je ne m'en fais pas pour toi, tu as la tête remplie d'étoiles... et qu'elles t'accompagnent toujours!

Je serai une de tes ferventes lectrices et admiratrices!

Que ce rêve réalisé t'enchante continuellement...la-bas, dans une autre pays :-)

Gros bisous et à bentôt ma belle!

Une deuxième Clémence ;-)

Pauline a dit…

Tu as commencé ce blog par une très belle accroche. Je viens seulement de découvrir celui-ci.
J'ai hâte de lire la suite.

Je me souviens du mois de Juin 2010 ou la Camillette attendait les résultats, on était dans un bar sur une terrasse, d'ailleurs c'était la galère car personne ne pouvais réellement te joindre pour t'annoncer cette nouvelle. Je suis contente d'avoir partagé ta joie à ce moment, d'avoir pu discuter de chose et d'autre que je n'aurai peut-être jamais abordé avec toi si il n'y avait pas eu ce moment, ce passage.
Je tiens à nouveau à te féliciter pour cette réussite.

Je me rends compte que je ne t'ai pas encore revu depuis ton retour du Québec... Mais je sais que l'on va rattraper tout cela quand tu viendras squatter à Paris avant ton grand départ, ton grand voyage à l'autre bout.

Je te fais de gros bisous.

A bientôt

Pauline

Jean-Louis DENISOT a dit…

Passionnant ce blog! J'ai tout lu sans pouvoir m’arrêter. Bonne continuation pour la fin de la préparation et l'expédition.

Cécile Dracos a dit…

Tu es tout simplement touchante et sensible.. Bon vent ma Camillou!!

Cécile

Enregistrer un commentaire